Les Adolescents


L’adolescence est une période de bouleversements tant physiques que psychiques. L’adolescent se construit en tant que sujet, en tant qu’adulte en devenir. Le corps change, les émotions s’intensifient, et les mots peuvent manquer pour nommer ce qui les traverse.

Les motifs de consultation

Vous avez besoin d’un espace neutre pour échanger sur ce qui vous traverse. Vous souhaitez bénéficier d’un soutien psychologique. Vous avez des questionnements, et vous souhaitez en faire part à une personne neutre.


Votre demande de consultation peut être due à un sentiment de profond mal-être, une souffrance psychologique sur laquelle il est difficile de poser des mots. Cela peut être lié également à des « troubles du comportement », c’est-à-dire une agitation physique voire une agressivité envers les autres ou envers vous-même, ou bien le sentiment d’être submergé par vos émotions.

Aussi, cela peut concerner un évènement de vie qui vous a bouleversé (une séparation, un deuil, un déménagement, etc.), ou encore vous subissez du harcèlement scolaire.


Venir en rendez-vous chez le psychologue, c’est bénéficier d’un espace confidentiel à soi, où la parole est libre et protégée. C’est libre de choix, c’est-à-dire que vous décidez, avec le psychologue, quand venir, et quand arrêter les séances.


Pour les parents

Vous êtes inquiets pour votre enfant, c’est peut-être le signe qu’il a besoin d’un rendez-vous.


Ce qui peut vous alerter

Au niveau de son comportement : il/elle se renferme dans sa chambre, s’isole ou au contraire sort, est agité, se met en danger.

Il/elle souffre d’angoisse, déprime, pleure ou bien s’agite, est violent. 

Il/elle manque de confiance en soi,

Au niveau du collège / lycée : il/elle décroche, n’investit pas ou plus l’école, les résultats baissent, l’école vous alerte.

Au niveau de votre relation avec votre adolescent : il y a beaucoup de conflits et le dialogue est difficile voire impossible.

Quand consulter

Lorsque, en tant que parent, vous êtes alerté, inquiet pour votre adolescent, ou si votre adolescent en fait la demande, vous pouvez prendre rendez-vous.

Si votre adolescent ne souhaite pas venir en consultation, je peux vous recevoir afin d’échanger sur vos inquiétudes/questionnements concernant votre adolescent.


Comment se passe la consultation

Le premier rendez-vous est une rencontre. Je vous recevrai ensemble (adolescent et parents) dans un premier temps pour évaluer votre demande.

Ensuite, je fais sortir les parents pour avoir un temps avec l’adolescent(e) afin d’évaluer sa demande, et lui offrir un espace confidentiel et neutre.

Enfin, avec l’accord de tous, nous mettons en place un suivi, c’est à dire plusieurs rendez-vous pour commencer une psychothérapie. L’adolescent sera reçu seul, et les parents pourront être reçus de temps en temps en fin de séance, s’ils le souhaitent, pour faire un point ensemble.

Le contenu des séances avec l’adolescent restera confidentiel, excepté s’il y a un risque qu’il se mette en danger. Dans ce cas uniquement, les parents sont informés et la prise en charge sera adaptée aux besoins.


PERFACTIVE
Prendre rendez-vous en ligne